Croix ESCHENBRENNER - WENCK

Publié le 01/02/2014 par Cédric dans Ma généalogie.

En 2010, j'ai découvert l'ouvrage d'Antoine CAUDWELL "La famille Eschenbrenner des origines à la dispersion après la fermeture de la verrerie du Harreberg" qui, comme son nom l'indique, relate l'histoire des ESCHENBRENNER (branche directe) étroitement liée à celle de la verrerie d'Harreberg.

 

 

On y découvre, notamment, page 57 que le couple Mathias ESCHENBRENNER et Catherine WENCK a laissé une croix à HARREBERG. En 2011, je m'y rendis (pour la deuxième fois) pour la rechercher.

 

Première chose étonnante, de trés nombreuses croix de chemins sont présentes dans cette commune. Nous en répertorions cinq avant de trouver la bonne.

 

Erigée en 1787, elle est placée à la Guinguette, en bordure de la rue allant vers l'école. Son environnement ne la met pas du tout en valeur...

 

 

Elle est en grès plus clair que celui de son piédestal et porte un Christ en métal avec, sur son montant, l'inscription INRI.

 

 

Sur une base cubique se dresse un fût simple à section rectangulaire. A la base de ce fût se trouve une niche actuellement vide mais qui, en son temps, devait certainement abriter une statuette de la Vierge. Sur la face antérieure du fût la pierre a souffert des intempéries, elle est passablement erodée. De ce fait un cartouche, sans inscription, gravé sur cette est sur le point de disparaitre.

 

 

On y lit :

ANNO 1787 ERECTA FUIT HAEC CRUX A MATHIA ESCHENBRNNER ET CATHARINA WENCK. PRIEZ DIEU POUR LES AME.

 

Traduisons :

EN L'AN 1787 FUT ERIGEE CETTE CROIX PAR MATHIAS ESCHENBRENNER ET CATHERINE WENCK PRIEZ DIEU POUR LES AMES.

 

Merci à Chantal BURR (Présidente cercle généalogique des pays de Sarrebourg et du Saulnois) et Antoine CAUDWELL pour ces informations.

 

Fiche associée :

Laisser un commentaire :