Mise en ligne des archives des prisonniers de guerre

Publié le 07/08/2014 par Cédric dans Première Guerre Mondiale.

Comme indiqué en Février dernier, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) vient de mettre en ligne ses archives sur les prisonniers de la Grande Guerre.

 

Durant la première Guerre Mondiale, 10 millions de personnes ont été capturées dans le monde entier. Le CICR réalisa, entre autres, des fiches individuelles de chaque prisonnier. Ce sont ces fiches qui nous intéressent aujourd'hui.

 

En effet, Charles Antoine DELRIEU, mon arrière grand père, fut fait prisonnier lors de la bataille de Maubeuge le 7 Septembre 1914. Nous allons donc pouvoir consulter sa fiche et peut-être y "découvrir un trésor".

 

Hélas, une consultation rapide de ces archives nous montre que la fiche de mon aïeul est manquante! Le CICR nous indique qu’actuellement 90% du fonds est déjà disponible… Il faut croire que nous n’avons pas de chance! Il faudra donc patienter quelque mois : fin d’année 2014 selon la réponse qui m'a été faite par courriel.

 

Pour plus d'informations sur la première Guerre Mondiale et le CICR : Prisonnier de la première Guerre Mondiale - Archives du CICR

Laisser un commentaire :