Les ESCHENBRENNERs et la Grande Guerre

Publié le 28/01/2015 par Cédric dans Première Guerre Mondiale.

Mon sosa 12 (Edmond François ESCHENBRENNER) et son frère, Aflred Louis, avaient l'âge requis pour être mobilisé lors de la Première Guerre Mondiale. Y participèrent-ils? Dans quels régiments et sur quels fronts furent-ils affectés? Retraçons ensemble le passé militaire de mes ancêtres...

 

Une question s'impose avant de commencer : comment retracer le passé militaire d'un individu? N'ayant aucun document familial à exploiter, mes recherches s'orientent naturellement vers les archives Militaires. L'armée dispose d'un outil Ô combien précieux : la fiche matricule. Cette fiche individuelle permet de suivre le parcours militaire de chaque recrue.

 

La fiche matricule se présente comme une simple feuille regroupant toutes les informations du recensement au recrutement jusqu'à la fin des obligations militaires. Chaque fiche est regroupée dans un registre classé par numéros de matricule (disponible aux archives Départementales). Encore faut-il le connaitre pour pouvoir retrouver la fameuse fiche?! Pour cela, nous disposons des tables des états signalétiques et des services militaires liées à un bureau de recrutement et à une classe de recrutement. Cela se présente comme une liste d'individus affectés aux numéros de matricule (voir exemple ci-dessous).

 

 

Pour retrouver une recrue, nous avons donc besoin de son nom, prénom, de sa date de naissance et de son lieu de domicile à 20 ans. Sa date de naissance nous servira à calculer sa classe de recrutement (Année de naissance + 20). Son lieu de domicile, lui, nous permettra de déterminer son bureau de recrutement.

 

Nous avons donc toutes les informations pour retrouver le passé militaire d'Edmond François et Alfred Louis en émettant l'hypothèse que VALENCIENNES était "bureau recruteur" de ces derniers. Une simple consultation du site WEB des archives Départementales du Nord me valida cette hypothèse. Les deux fiches matricules sont miennes (voir page des documents)!

 

Edmond François :

Né le 22 mars 1877 à BOUCHAIN (Nord), Edmond François, verrier, habitait ESCAUTPONT. Il accomplit la première période de son service militaire du 22 août 1904 au 18 octobre 1904 dans le 127ème régiment d'infanterie. Étant Père de 4 enfants vivants en 1907 et selon l'article 48, Edmond François fut dispensé de son deuxième exercice et passa dans l'armée territoriale.

 

La classe de recrutement 1897 fut la plus ancienne à être mobilisée lors de la Première Guerre Mondiale. Mon sosa 12 fut donc "rappelé à l'activité" par télégramme ministériel du 3 décembre 1914. ESCAUTPONT étant déja occupée par les Allemands, il ne put rejoindre son unité. Edmond François ne participa donc pas à la Grande Guerre.

 

Alfred Louis :

Alfred Louis naquit le 29 octobre 1880 à ANZIN (Nord). Lui aussi, fut verrier et habitait à ESCAUTPONT. Il fut ajourné en 1901 et 1902 pour faiblesse et réformé (otite suppurée) par la commission du 5 décembre 1903. Il n'effectua donc pas son service militaire.

 

Considéré comme "resté en Pays envahi", il ne put pas être examiné par la commission de réforme (du 9 septembre 1914). Alfred Louis ne participa donc pas à la Première Guerre Mondiale.

Laisser un commentaire :